Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 14:38

Pour cette seconde publication de la rubrique "Portraits brossés du monde canin parisien", j'ai profité du passage dans notre belle cité de l'auteur et artiste à succès Jackie Mancuso pour l'interroger sur la perception de Paris vue de l'extérieur. paris chien 2 

Venue spécialement de Californie dédicacer son premier livre "Paris-Chien : adventures of an ex-pat dog", nous nous sommes rencontrés à cette occasion. Il y a quelques mois j'avais découvert, au hasard d'internet, son ouvrage et ses dessins qui dévoilaient Paris à travers le regard d'Hudson, un petit Norwich terrier fraîchement expatrié.  Jackie Mancuso a prêté à ce petit chien son talent d'artiste pour transcrire ses impressions et ses rencontres.

Spencer reporter : Bonjour Jackie, bienvenue à Paris !
Jackie Mancuso : Hello Spencer ! C'est toujours un plaisir de revenir en France et à Paris en particulier. Je te remercie d'être venu à la dédicace.


paris chien
Spencer reporter : Cette dédicace est une chance, c'est l'occasion de se rencontrer et de partager les aventures d'Hudson avec les Parisiens. Jackie qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire "Paris-Chien" ?
Jackie Mancuso : Il y a quelques années j'ai vécu à Paris. C'était difficile car je ne parlais pas bien le français et les comportements, les codes sont bien différents entre nos 2 pays. En fait, je vais te confier quelque chose Spencer, Hudson n'est pas vraiment venu à Paris. Huddie est le chien d'une très très bonne amie qui vit elle aussi en Californie. La première fois qu'Hudson et moi avons fait connaissance nous nous sommes immédiatement plus. Nous sommes très proche. Je suis sa tante de coeuril 570xN 389501095 56o61000
Quand j'habitais Paris, je pensais souvent à lui. Comme je te l'ai dit je ne parlais pas bien le français. En fait, ce séjour français m'a donné le temps de croquer à la gouache des moments de vie des Parisiens au grè de mes balades dans la ville. Petit à petit, les dessins ont pris un sens et l'idée m'est venue de mettre Hudson en scène. Les textes sont venus par la suite. Il se substituait à moi. De cette façon, il était un peu moins loin. Paris est la ville des chiens. On les voit se balader au côté de leur propriétaire.

Spencer reporter : Comment le livre a été accueilli aux Etats-Unis ?
Jackie Mancuso : Oooh c'est un succès ! Chaque book signing (dédicace) est un événement. Les gens viennent avec leurs chiens mais aussi avec leurs enfants. En fait, "Paris-Chien" est devenu autant un livre pour adultes que pour enfants. Le chien est un formidable compagnon qui guide les enfants. Au fil des pages, ils suivent les aventures d'Hudson et découvrent une ville nouvelle, une autre culture... les illustrations sont colorées et joyeuses et les textes courts. Il est simple à consulter et permet de rapidement s'immerger dans un autre art de vivre.  Pour les francophiles, ce petit livre est un moyen de renouer avec Paris et la culture française et pour ceux qui ne connaissent pas le français, il permet d'apprendre rapidement quelques mots et de découvrir les coutumes françaises (les boulangeries, les marchés de quartier, les jardins...). Paris Chien ne s'adresse pas uniquement aux propriétaires de chiens, il a su se faire adopter par tous les aventuriers urbains. En le créant je ne pensais pas qu'il aurait autant de succès.
Les américains aiment Paris et la France et Hudson est un formidable ambassadeur !

Spencer reporter : Merci Jackie de nous avoir consacré un peu de temps entre 2 dédicaces parisiennes. Salutations canines à Huddie de la part des Paris-Chiens (jeux de mots du titre du livre Parisiens/Paris-Chiens) !!  381376 2853576701203 501727294 n

Retrouvez "Paris-Chien: adventures of an ex-pat dog" :
- à la librairie Shakespeare & Company (37 rue de la Bûcherie, 75005 Paris)
- sur Amazon (version française ou version anglaise)
- version électronique sur itunes store

Le petit Marcel (fils de Marion Cotillard et Guillaume Canet) a déjà le sien !

Plus d'informations sur la designer et artiste Jackie Clark Mancuso sur son site : http://jackiemancuso.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

PARIS A 4 PATTES

LES US ET COUTUMES DE LUTECE.

En promenade.
En transport (métro, RER, bus et tram).
En  transport (vélo-velib', taxi et autolib').
Dans les commerces et services publics.
Dans les boutiques et restaurants.
En été.

MIEUX VIVRE EN VILLE AVEC SON CHIEN.
L'association Chiens en Ville
Mission "MON CHIEN MA VILLE".
Chiens en Ville, manif. tranquille.
Repenser nos espaces urbains : le Vivant en ville.
De l'utilité du chien dans une ville.
Des soins vétérinaires sans se ruiner ? Les dispensaires pour animaux.
Des croquettes moins chères? Les associations d'aide aux animaux pour les plus démunis.
Un chien handicapé n'est pas la fatalité.
Faire du sport ensemble.

DE PASSAGE A PARIS, OU SE LOGER ?
A la recherche de la mention "chiens acceptés".
Il est interdit de m'interdire... un logement mais pas les vacances !

UN PETIT CROC, OU MANGER ?
Zadigloves : les billets culinaires d'un petit Westie parisien et de sa promeneuse.

OU SE PROMENER AU VERT DANS LA VILLE LUMIERE ? 
Un Paris empoté.
I   II   III   IV   V   VI   VII   VIII   IX   X   XI   XII
XIII   XIV   XV   XVI   XVII   XVIII   XIX   XX
1er espace canin de liberté parisien.
Carte interactive des parcs et jardins parisiens ouverts aux chiens en laisse.

PROMENADES INSOLITES AVEC TOUTOU ?
Chien sur Seine.
Chien en l'air (prochainement).
A l'église.

LES SERVICES CANINS PARISIENS.
Le bien-être et la beauté.
L'éducation et la bienséance.
La garde et la promenade accompagnée.
Les loisirs.
La santé et le secourisme canin.
La photo animalière.

LES SPOTS DE L'ELEGANCE CANINE PARISIENNE.
En ville.
Sur internet.

LES US ET COUTUMES DE LUTECE.
En promenade.
En transport (métro, RER, bus et tram).
En  transport (vélo-velib', taxi et autolib').
Dans les commerces et services publics.
Dans les boutiques et restaurants.
En été.

MIEUX VIVRE EN VILLE AVEC SON CHIEN.
L'association Chiens en Ville
Mission "MON CHIEN MA VILLE".
Chiens en Ville, manif. tranquille.
Repenser nos espaces urbains : le Vivant en ville.
De l'utilité du chien dans une ville.
Des soins vétérinaires sans se ruiner ? Les dispensaires pour animaux.
Des croquettes moins chères? Les associations d'aide aux animaux pour les plus démunis.
Un chien handicapé n'est pas la fatalité.
Faire du sport ensemble.

DE PASSAGE A PARIS, OU SE LOGER ?
A la recherche de la mention "chiens acceptés".
Il est interdit de m'interdire... un logement mais pas les vacances !

UN PETIT CROC, OU MANGER ?
Zadigloves : les billets culinaires d'un petit Westie parisien et de sa promeneuse.

OU SE PROMENER AU VERT DANS LA VILLE LUMIERE ? 
Un Paris empoté.
I   II   III   IV   V   VI   VII   VIII   IX   X   XI   XII
XIII   XIV   XV   XVI   XVII   XVIII   XIX   XX
1er espace canin de liberté parisien.
Carte interactive des parcs et jardins parisiens ouverts aux chiens en laisse.

PROMENADES INSOLITES AVEC TOUTOU ?
Chien sur Seine.
Chien en l'air (prochainement).
A l'église.

LES SERVICES CANINS PARISIENS.
Le bien-être et la beauté.
L'éducation et la bienséance.
La garde et la promenade accompagnée.
Les loisirs.
La santé et le secourisme canin.
La photo animalière.

LES SPOTS DE L'ELEGANCE CANINE PARISIENNE.
En ville.
Sur internet.

Des amis qui ont du chien

    images         dorcamp        Paris    logo AACCM

PORTRAITS BROSSES DU MONDE CANIN PARISIEN